Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 avril 2017

Par amour de Valérie Tong Cuong

tong

Grosse déception.
Après la gouvernante suédoise j’ai pris sur ma pile de livres, haute d'un mètre, le dernier roman de Valérie Tong Cuong : Par amour :

"L’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale."

Les critiques sont unanimes, c’est un roman poignant, magistral, intéressant et intense.

Or à la moitié du livre, je commençais à somnoler et je voyais à travers les grosses ficelles du texte le dénouement et le pourquoi de certains comportements, notamment de Joffre et de Marline. J’avais l’impression d’un déjà lu, et le style, du gros sel à mon goût, m’a fait arrêter la lecture. On devient exigeant juste après la gouvernante suédoise, de Marie Sizun, dont l’histoire est tissée de fils de soie.

J’ai quand même parcouru le dernier chapitre (!) et ce que je pressentais s’est avéré.

mjo

Commentaires
E
Ah, comme tu as peut-être lu, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai déjà lu pas mal de romans sur le sujet, mais l'histoire m'a appris de nouvelles choses notamment sur le sort des enfants envoyés en Algérie. Mais le billet ou enfin un commentaire sur le blog de luocine m'a fait un peu douter et je lui ai quand même donné raison sur le fait que l'enfant juif caché dans une cave était de trop...
Répondre
P
Là, tu me fais un peu peur parce que cela fait partie des cadeaux que j'ai offerts à Eva pour son anniversaire !
Répondre
L
Demain je vais en ville j'espère trouver ce roman chez mon libraire.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> P.S. Peux tu vérifier si je suis bien abonnée chez toi, car je n'ai pas reçu l'annonce de ce billet? Merci
Répondre
V
ah zut alors, c'est le titre que j'ai noté entouré surligné? !!! Je verrai moi-même... (mais ça devient moins urgent, là!)
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 151
Newsletter