Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
12 avril 2017

Portrait d'après blessure d'Hélène Gestern

gestern

Littérature au diapason de l’époque moderne.
Je tournais en rond dans les allées de la bibliothèque car j’avais oublié ma liste.
Soudain une femme me pointe du doigt un titre et me dit, les yeux brillants : « prenez celui-ci » !
Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer un inconnu qui m’offre des fleurs mais j’ai eu la joie de croiser une inconnue qui m'a donné à lire un beau roman, d’actualité.

« Olivier et Héloïse, deux collègues, sont en route pour déjeuner lorsque le métro dans lequel ils sont montés est gravement endommagé par une explosion. Restera de cet accident des corps meurtris, un sentiment brisé et une photo de leur évacuation, si violente et si impudique qu’elle va tout faire trembler autour d’eux. Ils n’auront qu’une obsession : réparer les dégâts que cette image aura causés dans leurs vies. »

Hélène Gestern, dans un style efficace, sensible et violent, fait entendre la vie fracassée d’un homme et d’une femme, jetés en pâture dans les médias sous prétexte d’un droit à l’information qui primerait sur le droit à l’image. Les dégâts sont importants, sur le plan professionnel, privé et psychologique. La recherche de l’image la plus sensationnelle des photographes de presse déclenche parfois des ravages que prouve ce livre.

« L’image est une tueuse en série ».

On ne sort pas de cette « rivière de boue » rassurés.
mjo

 

Commentaires
P
La description que tu en fais donne vraiment l'envie de découvrir ce livre. Encore une dérive de la société de l'image...
Répondre
V
c'est un auteur que je n'ai toujours pas lu.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter