Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
12 mars 2017

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

 

cvt_La-Ballade-de-limpossible_1982

« Œuvre d'une ampleur exceptionnelle, La Ballade de l'impossible est le livre qui a révélé Haruki Murakami. Un superbe roman d'apprentissage aux résonances autobiographiques, dans lequel l'auteur fait preuve d'une tendresse, d'un charme poétique et d'une intensité érotique saisissants. Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : " Norwegian Wood ". Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. »

 

Je découvre cet auteur dans un livre qui m'a marquée .

Un étudiant à l'université raconte ses amours, sa vie, ses pensées dans un long récit nostalgique qui se déroule au début des années 70 à Tokyo.

Sexe, alcool, détresse de cette génération et suicides, l'auteur nous livre une fresque grave et profonde qui nous poursuit un moment après les dernières lignes.

L'écriture poétique, la profondeur des sentiments, les personnages fragiles et attachants font que ce livre ne m'a pas laissée indifférente. 

Elise

Commentaires
P
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, étonnament ! Le thème est séduisant !
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 193
Newsletter