Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
15 janvier 2017

Repose-toi sur moi, de Serge Joncour

 

Repose toi sur moi

Serge Joncour aime les rencontres improbables. Aurore est une styliste reconnue qui vit dans un milieu parisien branché. Epouse d’un mari beau et intelligent et mère de deux enfants gâtés et livrés à eux-mêmes. Ludovic, lui, est un agriculteur reconverti malgré lui dans le recouvrement de dettes.

Aurore et Ludo habitent des appartements de standing différent mais partagent la même cour d’immeuble. Une histoire de corbeaux envahissants va les faire se rencontrer. Tout de suite, ils sont attirés physiquement, malgré eux, l’un par l’autre.  Aurore se sent protégée par ce colosse qui, lui, l’écoute. Ludo revit. Il a perdu sa femme il y a trois ans et se sent à nouveau utile. Il aidera à sa façon Aurore à résoudre ses problèmes de boulot.

Ce que j’aime chez Joncour, c’est son côté éléphant dans un magasin de porcelaine qui ne casserait rien. On sent sa force physique. Il a voulu être nageur de combat… et pourtant il fait preuve dans son écriture de beaucoup de tendresse et de délicatesse. Délicatesse envers ses deux personnages qu'il peint à petites touches en dévoilant des personnalités en demi-teintes.
Délicatesse et précision aussi lorsqu'il parle des personnes chez qui Ludovic va pour le recouvrement de dettes ou quand il évoque sa famille vivant au fin-fond de l’Ardèche.

A lire aussi de cet auteur « L’amour sans le faire », l’histoire d’un homme qui revient dans la ferme familiale après quinze ans de silence et le recueil de nouvelles « Combien de fois je t’aime » qui raconte dix-sept situations amoureuses.

Isabelle

Commentaires
E
Effectivement, j'avais bien aimé « l'amour sans le faire » et là encore je me suis laissée embarquer dans cette histoire à la fois improbable mais réaliste et touchante.<br /> <br /> La plume de Serge Joncour accroche le lecteur dans la folle aventure de Ludo et Aurore mais pas que....<br /> <br /> La famille, la maladie, la solitude, la pauvreté autant de sujets abordés avec une grande sensibilité.<br /> <br /> L'auteur dresse un tableau terriblement humain et qui sonne juste . <br /> <br /> J'ai passé un bon moment.<br /> <br /> Elise
Répondre
P
J'en ai lu beaucoup de bonnes critiques ; je me promets de le lire quand il sortira en poche :-)
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 193
Newsletter