Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
9 octobre 2016

Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci

origami

Une émotion esthétique.

 « A 20 ans, Kurogiku tombe amoureux d'une femme et quitte le Japon pour la retrouver. Il s'installe en Toscane où il vit en ermite durant quarante ans. Il s'adonne à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Quand un horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps disponibles, Monsieur Origami est troublé. ». ©Electre 2016

Après la grosse déception et l’abandon de lecture de deux romans qui font pourtant grand bruit dans les médias
Continuer de Laurent Mauvignier
L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset

je me suis ressourcée dans ce premier roman « d’un dépouillement extrême, qui allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami » 4e couverture.

Jean-Marc Ceci est un orfèvre de la littérature à l’échelle microscopique et son roman procure une paix intérieure bienvenue dans le tumulte de la rentrée littéraire de cet automne où se disputent trop souvent banalité, superficialité et bavardage.

  p 77 « je passe mon temps à une activité dont personne ne voit l’utilité. C’est sans doute ce qu’on appelle une passion ».

Du miel !

Origami Flower Design Pictures

mjo

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter