Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
22 août 2016

Migrants et réfugiés de Claire Rodier

migran

Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents de Claire Rodier avec la collaboration de Catherine Portevin

Après manuel d’exil de Velibor Čolić, j’ai voulu en savoir plus sur la question des réfugiés et des migrants et de leur afflux soudain ces dernières années.

Dans ce recueil, sorti en mars 2016, nous ne sommes pas dans la sphère intime d’un roman, mais l’on prend connaissance de chiffres, de lois, de dispositions. Que des questions concrètes et des réponses qui éclairent le citoyen.

Un chiffre : en 2015, 1 million d’entrées irrégulières de migrants en Europe ; pour l’Union européenne qui compte 510 millions d’habitants, c’est croître de 1/500e, ce qui est peu, comparé à d’autres pays.

Il y a toujours eu des migrants pour cause de persécution dans des conflits politiques, ethniques ou religieux. Il y a aussi des « migrants climatiques » qui ne sont persécutés par personne mais qui, de fait, sont chassés de chez eux par des catastrophes ».

J’entendais par ailleurs, au micro de Laure Adler, Jean-Yves Jouannais, écrivain et rédacteur de l’Encyclopédie des guerres, rappeler qu’il y a toujours eu des guerres, ou plutôt « une seule guerre, un foyer qui se déplace, un mouvement circulaire naturel et éternel ». Nous ne sommes donc pas entrés en guerre puisqu’elle n’a jamais cessé.

Enfin l’afflux soudain de migrants, dû notamment à l’exacerbation des conflits au Proche et au Moyen-Orient, était prévisible mais les pays européens n’y ont jamais réfléchi….».

L’utopie suggérée dans cet ouvrage devant tant de désordre laisse songeuse : « Plutôt qu’un monde du « chacun chez soi » mieux vaudrait rêver d’un monde du « chacun sa place », qui sous-entend qu’au lieu de dépenser des milliards pour garder à distance les migrants, inventer une politique plus réaliste s’impose.

mjo

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 937
Newsletter
Publicité