Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 février 2016

Illettré de Cécile Ladjali

photo_illetre

Un coup de tonnerre.
La substance de ce livre se résume au titre : l’illettrisme, une douleur muette vécue au quotidien dans la plus grande indifférence car invisible.

On découvre le triste parcours de Léo, un jeune homme de 20 ans, beau garçon attirant - « sa silhouette est frappée par une sorte de légèreté surnaturelle, si bien que le garçon paraît ne pas toucher le sol quand il se déplace »- mais illettré, victime de son enfance chaotique et devenu, malgré son handicap, ouvrier dans une imprimerie (!) où il manipule des lettres dont il ne maîtrise pas le sens.

Absolument terrifiant : p 86 « …la honte. Elle est tenace, constante. Elle a modifié leur corps : démarche hésitante, épaules en creux, yeux baissés, hoquet des syllabes, le pied qui râpe le sol… ».

J’ai été frappée par la beauté de la langue de Cécile Ladjali, riche de mots pêchés dans les eaux profondes de l’hypersensibilité de Léo, dépourvu des signes de langage pour se dire, s’orienter, voter, conduire, acheter et surtout pour oser aimer Sybille, sa jolie voisine de palier à qui il rêve d’écrire une lettre de déclaration d’amour.

Un roman ruisselant de tristesse.

Violent.

mjo

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter