Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
13 novembre 2015

Terrasse à Rome de Pascal Quignard

quignards

 Gallimard Collection Folio 2001,

128 p., 3 euros Première édition : 2000 (Prix de l’Académie Française)

Admirablement fort

Bernard Pivot rappelait, lors de l’annonce du dernier prix Goncourt, qu’on reconnaît un bon livre à - Son histoire - Son écriture - Son ambition

"Terrasse à Rome" répond à ces trois critères.

L’histoire : À Rome au XVIIe siècle. Un jeune graveur est victime d'un fiancé jaloux qui lui lance de l'eau-forte au visage. Défiguré, il doit renoncer à l'amour de sa belle qu'il aime jusqu'à sa mort.

L’écriture : elliptique et singulière, certes, mais musicale* et poétique.

L’ambition : « Je pense que la lumière au soleil est la seule chose belle puisqu’elle permet de découvrir toutes les choses. C’est pourquoi je séjourne désormais à Rome et non plus à Saint-Dié ou à Lunéville ».Cela donne envie de retourner à Rome sur-le-champ et de retarder un séjour en Lorraine, réputée pour ses brouillards.

mjo

!!!!!

*Je lis après coup un article qui dit que comparer littérature et musique est un cache-misère théorique. En effet, dire qu’un style est musical veut dire qu’on ne comprend pas grand-chose au texte et qu’on n’arrive pas à cerner pourquoi un style nous interpelle à ce point et fait de l’écrivain un grand écrivain. C’est mon cas avec ce livre de Pascal Quignard.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter