Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
23 octobre 2015

Venus d'ailleurs de Paola Pigani

pigani2

Souffrance de l’exil.

Second roman de l’auteur sur lequel je me suis précipitée après la lecture de « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » - 2013 - (voir ci-dessous).

« En 1999, Mirko et sa soeur Simona, des Albanais du Kosovo fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s'installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe. »

Un roman d’une force tellurique majeure et brûlant d’actualité. On entre dans les pensées des immigrés où tourbillonnent des essaims de frelons et dont la souffrance criante demeure indivisible et solitaire.

Paola Pigani a le don d’associer les mots pour nous transporter mystérieusement dans une toile tissée d’émotions, de peine, mais aussi de sensualité, de désirs et de poésie.

Mon roman préféré de la rentrée littéraire 2015.

mjo

!!!!!

 

Publicité
Commentaires
O
Effectivement intéressante ta perception Elise, et c'est bien la preuve que la réception des lecteurs à un même livre varie infiniment.<br /> <br /> mjo
Répondre
E
Marie-Jo, je viens de lire ce livre et je trouve très intéressant aussi de ne pas partager tout à fait le même avis.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, en lisant la quatrième de couverture, je me suis lancée dans ce sujet d'actualité qui m'intéresse et j'avoue que l'histoire de ces deux jeunes Kosovars aurait pu me toucher davantage si l'écriture avait été plus sensible. <br /> <br /> En effet, je n'ai pas ressenti l 'émotion que j'en attendais, je n'ai pas pu entrer complètement dans leur univers car, pour moi, l'écriture manque de rythme, de profondeur et l'auteur n'explore pas suffisamment leur âme.<br /> <br />   Enfin c'est juste mon avis .<br /> <br /> <br /> <br /> Elise
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 937
Newsletter
Publicité