Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 octobre 2015

Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb

nothomb

Un crime parfait
Malgré une escarcelle plate comme une limande, les de Neville reçoivent leurs nombreux invités comme des rois et s’appliquent à cultiver l’art de faire bonne figure.

Aucassin de Neville, « sombre, taciturne, coléreux, se transformait lors de ses réceptions en un homme prolixe et disert, souriant et gracieux… »

Henri, son fils, « avait hérité d’Aucassin l’art de recevoir, c’est-à-dire de transformer une simple mondanité en une extravagante féerie…. Le comte Henri de Neville, un aristocrate estimé, à la conversation brillante, aux manières délicates, à l’humour exquis, capable de mettre à l’aise les convives les plus rétifs.» p 52

Le 4 octobre 2014, dernière réception du comte avant la vente du château. Malheureusement une prédiction de la voyante du canton « Lors de cette réception, vous allez tuer un invité » lui vaut des insomnies et des questionnements.

A. Nothomb pourrait décrire sur 134 pages la fleur noire de son dernier chapeau ou vanter la couleur de son rouge à lèvres, je serais sous le charme pendant la durée de lecture des 134 pages : j’aime sa prose travaillée, fruitée et délirante.

La brusque fausse note du comte à la fin de la réception pousse le lecteur à éclater de rire. On referme le livre, de bonne humeur.

Etincelant !

mjo

!!!!

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 186
Newsletter