Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
22 septembre 2015

Tel fils de Pierre Cochez

telfils

Les stigmates de l’absence de père.

« J’avais 4 mois quand mon père est mort…. J’ai construit ma vie avec son ombre…. En l’écrivant, j’ai mieux compris le manque charnel que j’avais de cette présence bienveillante d’un père. »

Pierre Cochez s’accroche désespérément à l’unique contact physique qu’il a partagé, alors qu’il n’était qu’un nouveau-né, avec son père en fin de vie dans une chambre d’hôpital. Le fil, ténu, n’a pas eu la solidité suffisante pour permettre à l’auteur d’embrasser la vie à bras le corps, faute d’une sécurité affective (la mère s’est vite remariée et le beau-père n’a pas assuré).

Le récit se présente sous forme de lettre à l’absent, dans un style ciselé sans emphase et d’une sincérité poignante : « j’ai dû passer mon temps à séduire pour que l’on s’occupe de moi, à remercier pour la sollicitude que l’on me marquait ».

 « Un torrent de tristesse » ce livre, mais à l’avant dernière page on sent avec soulagement que l’auteur a connu des moments intenses, voire des fragments de bonheur, grâce à son métier de grand reporter.

Un message existentiel qui fend le cœur.

mjo

!!!!!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité