Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
25 juin 2015

Bilqiis – Saphia Azzeddine

Bilqiis

« Vous priez encore Dieu ?
– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?
– Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.
– Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui l’avons semé.

Bilqiis, héroïne de ce roman, risque la mort par lapidation. Elle a commis le « crime »  de monter au minaret  pour proclamer l’appel à la prière à sa façon. « C’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile ». Qui plus est, elle possède des courgettes et des aubergines entières dans son frigo et autres objets interdits qui la détournent de Dieu. Aucune circonstance atténuante pour cette effrontée qui provoque à son procès l’ire du village tout entier en défiant avec des paroles assassines cette assemblée bien-pensante.

Tout l’intérêt du roman repose sur le jugement des trois personnages principaux :

-          Bilqiis obstinée revendique son acte, affirme l’illégitimité des accusations sexistes en se réclamant des lois divines.  Elle défie le juge qu’elle renvoie dans ses cordes, bouscule sans ménagement une  journaliste qui prend fait et cause pour empêcher cet acte barbare.

-          Le juge qui tente de repousser la sentence en faisant durer le procès. Enfermé dans les carcans d’une discipline religieuse extrémiste que ses aspirations d’homme libre déverrouillent peu à peu. L'ambiguïté de la relation qu'il entretient avec l'accusé met à jour ses frustrations.

-          Léandra  déterminée, reporter de presse américaine. Elle est parachutée volontairement dans ce pays dont elle ne connaît pas les codes. Vient-elle réaliser un scoop, sauver Bilqiis –qui ne demande rien- ? Quel but poursuit-elle au juste ? Souhaite-t-elle informer, alimenter une curiosité malsaine, se donner bonne conscience ?

Saphia Azzedine a trempé sa plume dans l’acide pour amener une réflexion passionnante et clairvoyante sur un sujet très sensible avec un style « lapidaire ».

Brigitte

Commentaires
O
Wouah ! Un moment de lecture très prenant. Histoire, construction, écriture, style, réflexions, j'ai beaucoup aimé ce livre. Brigitte, tu ne te trompes jamais quand tu me prêtes un livre. J'en veux d'autres.<br /> <br /> mjo
Répondre
E
Un livre choc!<br /> <br /> Bilquiss, cette combattante libre aux phrases assassines nous impose respect et admiration pour son courage.<br /> <br /> Elle ne se prive pas de nous faire réfléchir sur le comportement et les belles intentions des Occidentaux. Elle veut bien de l'aide mais plus d'investissement.<br /> <br /> C'est un texte fort. <br /> <br /> J'ai été séduite par l'histoire et par la plume.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter