Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
1 mai 2015

Cherchez la femme d'Alice Ferney

image alice ferney

Roman exaltant et épuisant

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte “l’histoire totale” de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s’établit, procrée, s’épanouit, subit l’épreuve du temps et la déchirure de l’infidélité…

Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l’enfance, l’origine sociale, l’argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l’oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l’une envers l’autre ?

En forme d’étude de caractères, Cherchez la femme est un livre captivant, plein d’intelligence et d’humour, qui démonte a posteriori les mécanismes délicats d’un mariage et, ce faisant, dévoile à ses personnages les secrets de leur modeste épopée. Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l’illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et ceux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l’état de grâce renvoie toujours aux lendemains : qu’est-ce que “s’aimer” veut dire ?

« La vie du couple c'est mon sujet ».

En effet, Alice Ferney procède à une véritable autopsie de la vie de couple en déterrant les racines familiales des deux époux.

Dans cette fresque psychologique captivante, chaque phrase est une réflexion méticuleuse, lucide que l'on médite.

Il est question de mères, de leur influence, de dépression, d'alcoolisme, de divorce autant de sujets auscultés à la loupe et traités au peigne fin.

L'auteur experte nous séduit par son écriture forte, son style élégant, son analyse fine et impitoyable.

« Etre amoureux est un état aimer est une action »

Elise

 

Commentaires
O
Une analyse fine, profonde du couple dans tous ses états. Le lecteur s’implique dans cette réflexion menée avec un style clairvoyant.<br /> <br /> Un de ces romans qui ne s’oublie pas.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 193
Newsletter