ETHAN FROME

Roman court mais intense !

Edith Wharton nous conduit dans le Massachussets, dans une ferme isolée sous une épaisse couche de neige qui coupe les personnages du monde. Ethan Frome vit là avec sa femme Zénobia. Il a repris la ferme de ses parents contre son gré, lui qui aimait les livres et les voyages. C'est un homme froid, bourru qui vit dans la pauvreté et on apprend dès le début du livre qui lui ait arrivé un accident, une grande cicatrice marque son visage. Sa femme Zénobia est une mégère hypocondriaque qui dépense l'argent pour soigner ses maux imaginaires.

 

Une ambiance morose sous ce toit jusqu'au jour où Mattie, la cousine de Zénobia, vient habiter chez eux suite au décès de ses parents. Mattie, 20 ans, une jeune fille douce, attentionnée, à l'écoute, illumine la vie d'Ethan mais déchaîne la jalousie de Zénobia qui réussit à la chasser. Ethan va reconduire Mattie à la gare... bien difficile d'imaginer la suite.

 

Un réel coup de cœur pour ce court roman intense et palpitant. Le lecteur est touché par cet amour très pur entre Mattie et Ethan, des personnages tout en retenue. Une écriture sobre mais qui restitue bien l'ambiance rustre et laisse au lecteur une empreinte profonde.

 

Edith Wharton a écrit ce roman en 1911 dans une période de dépression, au moment où comme Ethan elle était partagée entre son amant et son mari. L'écriture a été sa thérapie et ça a donné Ethan Frome.

 

Elise