Venon Subutex 1

Virginie Despentes

 Edition Grasset

 

Alexandre Bleach est une star du rock qui a fréquenté gamin le magasin de disques de Vernon Subutex. Célèbre, il aide financièrement  son ami dont le métier a périclité. Avant de se suicider, cette star sur le déclin confie à Subutex des enregistrements dont la valeur va devenir le moteur de cette histoire.

En effet Vernon devient SDF, il est à la fois à la marge de la société, mais recherche cependant le secours de quelques anciens  amis et  la possession de ces fameuses bandes va en faire le SDF le plus recherché de Paris.

C’est l’occasion pour l’auteur  de tracer un remake de « Splendeurs et misère des courtisanes » si on l’imagine au XXIème siècle, car toute une galerie portraits se développe (prostitués, rocks-stars plus ou moins has-been, le cercle miteux et prétentieux des médias, des traders, des violents de toutes espèces, de tous les genres, trans et autres, sans compter le monde des relations numériques qui font et défont le monde de tous ceux précédemment cités.

Panorama désenchanté de notre époque, cette « comédie humaine » se lit comme un polar et décrit une société dont on souhaiterait qu’elle ne soit jamais la nôtre….

Anne