Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
30 janvier 2015

Joseph de Marie-Hélène Lafon

1605633-gf


Un produit AOC.

Joseph est un ouvrier agricole discret qui subit sa vie misérable, vouée à la soumission et sans reliefs. Doué d’une intelligence intrapersonnelle et d’une sensibilité exacerbée, Joseph se révèle très attachant et la lecture nous gonfle de compassion à son égard.

Le style de MHL défile en une bousculade de mots pour exprimer sentiments, ressentis, souvenirs de Joseph. La ponctuation saute sans que cela gêne la lecture, loin s’en faut. La musique des mots, juste et modérée, révèle un monde rural, besogneux, en voie de disparition.  
p. 99
« …quatre filles qu’il ne connaissait pas, qui n’étaient pas du pays, riaient, se lançaient tour à tour deux par deux sur la piste, sautaient plus qu’elles ne dansaient. L’une d’entre elle paraissait plus âgée que les autres, on le voyait à sa façon de fumer et de rire qui était plus calculée, moins jetée en l’air pour rien…..La fille s’était avancée, carrément, les trois autres chahutaient ensemble en poussant des cris, elle lui avait parlé droit en face, t’es tout seul toi tu danses pas on va boire un coup. »

! ! ! !

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter